Wellcome

Les matériaux électroniques qui trouvent des applications de plus en plus nombreuses prennent une place très importante tant au niveau de la recherche fondamentale que de l'industrie de l'électronique et de la micro - électronique avec des marchés de plusieurs milliards d'euros. Au niveau mondial cette thématique est développée dans les pays très avancés (USA, Japon, pays européens) et aussi dans les pays en émergence. 

Dans notre thématique, les contacts entre les différents intervenants sont trop faibles, et il n'y a pas suffisamment de collaboration et de concertation à l'échelle nationale. Il nous paraît alors important de développer un réseau national. 

C'est avec un grand plaisir que nous mettons à votre disposition le réseau " Matériaux Électroniques Méditerranéen " (MEM). Ce réseau va être un outil précieux pour favoriser les contacts entre nous, en nous permettant de mieux nous connaître et en particulier de savoir qui fait quoi. Mais il ne faudra certainement pas s'arrêter là, et considérer qu'au contraire les choses ne font que commencer. Citons quelques objectifs de ce réseau :

  • Tisser des liens de coopération entre différents groupes de chercheurs de différents laboratoires de spécialités complémentaires.
  • Participer au développement du secteur industriel Marocain par le bais des compétences et des moyens techniques disponibles au sein des établissements universitaires.
  • Appui à la recherche et aux transferts de technologie en Sciences des matériaux pour la micro - électronique.
  • Organisation des séminaires et conférences.

Cordialement

I. Lukyanchuk
Université de Picardie; France

D. Mezzane,
LMCN, Faculté des  Sciences et Techniques 
BP 549 Guéliz Marrakech Maroc

Marrakech, Mars 2004